C’est analyser la position de l’entreprise et de ses produits sur les différents marché où elle opère ainsi que l’adéquation de son marketing à ces mêmes marchés.
Cette analyse passe donc notamment par une étude des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que de ses opportunités et menaces.
C’est un outil de planification stratégique permettant de réaliser le diagnostic externe et interne pour faire l’analyse d’une entreprise à un instant T.
Cet outil est pratique car sa méthodologie est simple et facilite la mise à jour d’un besoin de l’entreprise.
L’analyse externe consiste à étudier les opportunités présentes dans l’environnement et les menaces liées, par exemple, à des changements concurrentiels ou économiques, à des évolutions du marché et de la société, comme à des transformations politiques ou réglementaires. Ce diagnostic externe permet de déterminer les facteurs clés de succès dans l’environnement étudié. Ce sont des attributs qu’une entreprise doit nécessairement avoir pour dépasser le niveau de rentabilité moyen du secteur où elle opère.
L’analyse interne consiste à diagnostiquer les forces et les faiblesses de l’entreprise, à travers une étude de ses actions et résultats passés. Ceci conduit à identifier et auditer les compétences distinctives de l’entreprise, c’est-à-dire les savoir-faire, les ressources et les actifs qui la différencient significativement et durablement de ses concurrents.
Le diagnostic MOFF se fait sous la forme de deux tableaux récapitulatifs,
– l’un consacré aux opportunités et menaces.
– L’autre aux forces et faiblesses.