Diagnostic​​ : Comment Réaliser un Diagnostic de son Entreprise
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Diagnostic​​

1. Contexte et Objectifs

  • Pourquoi souhaitez-vous refaire votre site internet ? (Problèmes actuels, nouvelles opportunités, etc.)
  • Quels sont les objectifs principaux du nouveau site ? (Ex. : attirer de nouveaux clients, améliorer l’image de marque, augmenter les ventes, simplifier l’expérience utilisateur, etc.)
  • Qui est votre cible principale ? (Public actuel et cible que vous souhaitez toucher.)

2. Contenu et Design

  • Quels sont les points forts et les points faibles de votre site actuel ?
  • Souhaitez-vous conserver le contenu existant ou le renouveler ? Avez-vous déjà une idée des nouveaux contenus nécessaires ?
  • Avez-vous des exemples de sites que vous aimez (dans votre secteur ou non) et pourquoi ?
  • Y a-t-il des éléments spécifiques à inclure (logo, couleurs, typographies, images) ?

3. Fonctionnalités

  • Quelles fonctionnalités sont essentielles pour vous ? (Ex. : formulaire de contact, e-commerce, blog, espace client, etc.)
  • Avez-vous besoin d’intégrations spécifiques ? (Ex. : CRM, systèmes de paiement, réseaux sociaux, outils d’analyse, etc.)
  • Votre site doit-il être multilingue ? Si oui, pour quelles langues ?

4. Expérience Utilisateur (UX)

  • Quelles attentes avez-vous concernant la navigation sur le site ? (Ex. : menu clair, parcours client simplifié, rapidité.)
  • Comment imaginez-vous l’expérience utilisateur sur mobile ? (Priorité au responsive design ?)
  • Y a-t-il des points de frustration que vos utilisateurs remontent actuellement ?

5. Référencement et Performance

  • Avez-vous des objectifs en termes de SEO (référencement naturel) ? (Mots-clés spécifiques, optimisation des performances, etc.)
  • Votre site doit-il se charger rapidement, même avec des contenus lourds ? (Vidéos, images HD.)
  • Utilisez-vous actuellement des outils de suivi de trafic ? Si oui, lesquels ? (Google Analytics, autre.)

6. Maintenance et Évolutivité

  • Souhaitez-vous pouvoir gérer le site vous-même après sa mise en ligne ? (Ex. : ajout de contenus, mises à jour techniques.)
  • Avez-vous une idée des besoins futurs ? (Fonctionnalités à ajouter, évolution de l’activité.)
  • Souhaitez-vous un service de maintenance après la mise en ligne ?

7. Budget et Planning

  • Quel est votre budget pour ce projet ? (Fourchette ou plafond.)
  • Quel est le délai souhaité pour la refonte ? Y a-t-il une date limite impérative ?
  • Avez-vous une équipe interne ou des ressources pour participer au projet ? (Ex. : rédacteur, graphiste, etc.)

8. Particularités et Contraintes

  • Y a-t-il des contraintes techniques ou juridiques à prendre en compte ? (Ex. : RGPD, hébergement spécifique, sécurité renforcée.)
  • Votre secteur ou activité a-t-il des besoins spécifiques que nous devrions connaître ?

9. Mesure du Succès

  • Comment allez-vous évaluer la réussite de ce projet ? (KPI à suivre, feedback des utilisateurs, augmentation des ventes, etc.)
  • Quelles sont vos attentes post-lancement (analyse des performances, retour client) ?

10. Vision Long Terme

  • Comment voyez-vous votre site évoluer dans les 3 à 5 prochaines années ?
  • Quelle place votre site occupe-t-il dans votre stratégie digitale globale (réseaux sociaux, newsletters, campagnes publicitaires, etc.) ?

C’est analyser la position de l’entreprise et de ses produits sur les différents marché où elle opère ainsi que l’adéquation de son marketing à ces mêmes marchés.
Cette analyse passe donc notamment par une étude des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que de ses opportunités et menaces.

 

Pour analyser cela il faut par exemple utiliser la matrice MOFF. (SWOT en anglais)

 

C’est un outil de planification stratégique permettant de réaliser le diagnostic externe et interne pour faire l’analyse d’une entreprise à un instant T.
Cet outil est pratique car sa méthodologie est simple et facilite la mise à jour d’un besoin de l’entreprise.

L’analyse externe consiste à étudier les opportunités présentes dans l’environnement et les menaces liées, par exemple, à des changements concurrentiels ou économiques, à des évolutions du marché et de la société, comme à des transformations politiques ou réglementaires. Ce diagnostic externe permet de déterminer les facteurs clés de succès dans l’environnement étudié. Ce sont des attributs qu’une entreprise doit nécessairement avoir pour dépasser le niveau de rentabilité moyen du secteur où elle opère.

L’analyse interne consiste à diagnostiquer les forces et les faiblesses de l’entreprise, à travers une étude de ses actions et résultats passés. Ceci conduit à identifier et auditer les compétences distinctives de l’entreprise, c’est-à-dire les savoir-faire, les ressources et les actifs qui la différencient significativement et durablement de ses concurrents.

Le diagnostic MOFF se fait sous la forme de deux tableaux récapitulatifs,
– l’un consacré aux opportunités et menaces.
– L’autre aux forces et faiblesses.