Logotype

Pour exister au sein de votre marché et dans l’esprit de vos clients et prospects, le logo tient une place de choix au sein de votre communication. Voyons les bonnes pratiques à suivre en la matière.

 

A quoi sert un logo ?

 

Devez-vous obligatoirement créer et utiliser un logo pour vos affaires ? La réponse est assurément oui. Pourquoi ? Voici les principales raisons.

Contribuer et représenter l’identité de votre marque.

Il fait partie des attributs visuels de votre entreprise, de son image. Et permet d’afficher qui vous êtes sur de nombreux support et points de contact avec vos marchés. Toute la difficulté va être de créer un logo suffisamment distinctif pour émerger au sein des compétiteurs.

 

Affirmer votre positionnement.

Votre communication est plus précise, plus affûtée même si un logo ne peut pas traduire toutes les informations que vous souhaiteriez faire passer.

 

Renforcer la fidélité de vos clients :

il s’agit d’un trait d’union avec vos clients, un élément graphique rassurant, donnant confiance et participant à la fidélité à votre marque.

 

Permettre d’identifier vos produits.

Une sorte de signature. Avec comme avantage : lutter contre les imitations et contrefaçons.

 

Montrer que vous êtes une entreprise solide.

 

Conseils pour créer un logo efficace

 

Un point crucial est la cohérence de la conception graphique avec le message que veut transmettre l’entreprise.Un logo parfait est :

simple, direct dans l’expression de son message – ne chargez pas trop en texte,

Equilibré, aussi bien dans ses couleurs (pas trop de couleurs différente) que dans son graphisme. Attention au choix des polices de caractères.

Distinctif, il retient l’attention,

Déclinable en noir et blanc (très souvent les premières approches sont faites en noir et blanc)