Le plus grands défis consiste à définir son positionnement de marque. Bien définir la cible marque afin de bien positionner votre marque dans le marché, et ainsi connaître l’axe de communication qui devrait en découler.
La question à se poser est pourquoi l’entreprise vend tel produit ou tel service ?
On définit le produit ou le service, en mettant l’emphase sur les attributs inhérents et bénéfices pour le consommateur. Attention les consommateurs n’achètent pas tant un produit ou service que l’histoire qui vient avec… Ensuite on pose la question du comment… on veut en apprendre plus sur le cheminement d’un service ou le cheminement de la fabrication du produit. Par exemple comment le design d’un nouveau prototype d’un produit se mène… ? On va plus loin dans ma commnication que juste decrire le produit ou le service et donnez les tarifs.
Mais pour sortir du lot il faut se poser la question du pourquoi on offre ce produit ou ce service à nos clients … parce que c’est une entreprise familiale et l’histoire de transmette est importante… par exemple ! Ou acheter du chocolat pour financer un voyage scolaire.
Ensuite vient l’expérience client:
Miser sur le client et son expérience est une bonne idée. Et permet de vous différencier de vos concurrents. Les clients doivent vivre une expérience humaine avec votre service ou votre produit et il faut jouer sur cet aspect là.
Comme on le voit, ce n’est donc pas qu’une question de prix. En fait, ce l’est rarement. Le prix de votre produit ou service est important, certes. Mais il est habituellement évalué avec un ensemble de facteurs, dont la perception de qualité, l’expérience et les bénéfices perçus, entre autres. C’est pourquoi votre place dans le marché doit se décliner dans un positionnement clair et concis.