Réaliser un Benchmark concurrence revient à analyser ses principaux concurrents de façon à faire ressortir en quoi ils sont meilleurs. Ce Benchmark concurrence va plus loin qu’une simple analyse concurrentielle: il permet ensuite de se comparer aux meilleurs concurrents sur nos marchés. Meilleur en relation client, en politique prix, en qualité de l’offre, en prestations associées etc. Voici 10 conseils pour réussir son Benchmark concurrence.
La première étape consiste à établir la liste de vos concurrents. Il y a les concurrents directs, qui vendent les mêmes offres que vous, les nouveaux entrants, par exemple. Dans ce Benchmark concurrentiel, il est nécessaire de se concentrer sur les concurrents auprès desquels vous pouvez apprendre. Ainsi, ceux qui utilisent de nouvelles méthodes marketing, comme le Social media, ceux qui pratiquent l’omnicanal ou ceux qui innovent grâce à l’expérience client…
Pour réaliser son Benchmark concurrentiel, il est important de cerner les thèmes à analyser. Par exemple:
Ainsi, ayant cerné les thèmes d’intérêt, nous allons mesurer le degré de pratique et de réussite des concurrents. Pour cela, nous devrons faire preuve d’objectivité et nous baser sur des faits et non des intuitions ou des ressentis. Afin d’être le plus factuel possible, voici quelques conseils:
Une fois, les concurrents évalués sur chacun des thèmes retenus, nous allons évaluer notre entreprise et/ou nos offres, de 1 à 10. Là aussi, nous devrons être factuel. Pour cela, nous pouvons nous baser sur:
Afin de se comparer aux meilleurs des concurrents pour chaque thème du Benchmark concurrence, nous ne retiendrons que le meilleur de chaque thème. Ainsi, par exemple, si le concurrent A est meilleur en relation client, mais pas en optimisation de la qualité, nous ne le retiendrons qu’en relation client.
Et nous représentons visuellement les écarts sous forme de radar, par exemple.
La visualisation doit nous aider à prendre des décisions:
Ce qui nous permet de définir sur quels thèmes prioritaires, nous devons nous améliorer, c’est le degré de priorité pour nos clients. Il est possible que nous soyons très loin derrière le meilleur des concurrents et qu’il soit nécessaire d’investir beaucoup: c’est l’intérêt pour le client qui va guider nos choix.
Aujourd’hui, il est indispensable pour un responsable marketing comme pour tout manager leader, de travailler en mode collaboratif, en intégrant:
Le Benchmark concurrence ne s’arrête pas à l’analyse ni au plan d’action. En effet, celui-ci doit être mesuré dans sa progression: