Pour connaître la vision de la marque il faut commencer par dire ce que fait votre entreprise ? Pourquoi vous vendez ce produit ou ce service … Se poser plusieurs fois la question. Vous obtiendrez ainsi des réponses de plus en plus précises sur ce que vous faites fondamentalement. Il s’agit de trouver l’essence de votre activité.
Si votre première réponse a été du style « Nous faisons du béton ». Votre dernière réponse sera « Nous aidons les hommes à mieux vivre en solidifiant les structures qu’ils construisent ».
Demandez-vous quels sont les valeurs les plus importantes pour vous. Qu’est-ce que vous voudrez toujours porter en vous et apporter au monde ?
Fixez-vous une dizaine de réponses. Attention de ne pas confondre avec vos activités de gestion. Il s’agit bien ici des valeurs profondes de votre entreprise.
Réduisez maintenant votre liste pour ne conserver que les plus essentielles. Ensuite, posez-vous la question : « Est-ce que je continuerais de croire en cette valeur si elle affectait négativement mon business ? »
Si vous répondez NON à la question précédente, c’est que cette valeur n’est pas si fondamentale. Ce n’est pas l’évolution du marché qui doit influencer vos valeurs, votre vison, mais l’inverse.
Au final, il doit vous rester quelques valeurs essentielles, à savoir l’impact sociétal que vous voulez apporter au travers de votre activité.
Votre vision doit vous toucher vous, toucher vos équipes (si vous en avez) et surtout, toucher vos clients. Ceux-ci doivent se reconnaître dans les valeurs que vous défendez.Tracer votre vision est quelque choses qui n’est pas toujours simple, mais pourtant très important.
Si vous voulez avoir toutes les clés pour élaborer (ou redéfinir) votre vision, je vous invite d’abord à réaliser un diagnostic de votre situation actuelle. Tout part de là.